Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Orange et Bleu
5 septembre 2009

Littérature : Le Roman Introduction Générale

Introduction Générale
Le Roman

I histoire du genre Romanesque

À l'origine on désigne par le terme de roman un récit qui ne serait pas en latin. Mais ce que l'on retiendra, c'est qu'il s'agit d'un genre protéiforme extrêmement variable dans le temps. C'est cette définition variable qui assure sa longévité. Pascal Quigniar parle d'un « un genre qui dégénère » pour définir le roman.

Une définition formelle du roman pourrait être : une fiction narrative de faits concrets, un récit en prose ; bien que les premiers romans médiévaux étaient versifié en « laisse ». Le Roman dans le cadre de cette définition s'opposerait, au récit historique à la création poétique ou philosophique. C'est un genre qui peut traiter de toute sorte de sujets et que l'on peut distinguer en sous-genre. Leur trait commun : raconter une histoire. C'est pourquoi Barthes ouvre l'un de ses articles fondamentaux par la phrase « innombrables sont les récits du monde » .

Pour chaque mode narratif (conte, nouvelle, etc..) se posent des questions : Quel rapport au réel cette narration institut elle ? ...

A) Apperçut historique
1. Antiquité gréco-latine et Moyen Âge

Elle n'est pas dominée par le genre romanesque. Deux oeuvres à la préhistoire du roman ; le Satiricon au Ier siècle et Théagène et Cariclé au Ive.

Au XIIe siècle, Énéas, le Roman de Troie de Benoît de Sainte-Maure, les romans de Chrétient de Troyes ces romans de la table ronde comme le Chevalier de la charrette. Cette période voie éclore deux types de roman les romans versifié et les romans en prose.

2. Renaissance et XVIIe siècle

Les romans de Rableais, apportent une réflexion critique et parodique sur les romans médiévaux, c'est une caractéristique majeure du roman que de se critiquer soit même. Don Quiochotte de Cervantes. Essor de la nouvelle roman court. Émergence philosophique de la notion de sujet, pensant, indépendant de la collectivité, émergence de la notion d'individu qui ouvre la voie de l'analyse psychologique. Cette notion est aussi lié a l'émergence progressive d'une représentation bourgeoise du réeel contribuant à l'émergence du roman réaliste. On ne perd pas la nostalgie des romans médiévaux, amour courtois, idéal chevaleresque... Cette analyse psychologique se fait sur fond d'histoire amoureuse et champêtre, l'Astrée de d'Urfée. Un grand succès du roman, héroïque et sentimentaux sur fond historique, La Calprenède ou Gomberville pour l'age baroque. Le romanesque est aussi investi par des formes de satire et de contestation sociale et religieuse, Cyrano Scaron, Sorel, Le berger extravagant, 1627, antiroman qui fait la critique du roman héroïque et pastoral. C'est aussi l'apparition de forme neuve roman classique psychologique avec mme de Clève. Émergence aussi des romans épistolaires lettres portugaises, guillerage, et retour de l'antique avec le Télémaque de Fénelon.

3. Le XVIII

Le Roman poursuit son exploration, réalisme social, analyse de sentiment, contestation, sans renoncer au plaisir de conter des aventures. Grande variété, Roman picaresque, Lesage et Gil Blas, sentimental Rousseau la nouvelle Héloise, contestation sociale les Lettres Persane,s libertin érotique les égarements du coeur et de l'esprit de Crébillion.
Le Roman souvent frappé de censure adopte des formes détournées, les Mémoires, les lettres épistolaires. Illustré par Jacques le Fataliste

4. Le XIXe siècle Le siècle du Roman

Une époque pdt laquelle les termes romans et littérature semble se superposer. Le roman de formation, roman initiatique, l'éducation sentimentale, bel ami, le rouge le noir, père goriot à la source Wilhem meister de Goethe, Adolphe de B. Constant.

Floraison de sous genre avec apparition du roman noir, historique, fantastique, roman-feuilleton, roman édifiant, roman catholique...

Apparait une nouvelle ambition pour le roman être le discours du savoir de type scientifique, il désire rejoindre l'histoire et lire la société et la connaitre.

[CF préface de la comédie humaine de Balzac p.7,8,9]

Le roman se veut aussi science sociale, science exacte.

[ CF Zola p.16]

Élaborer une poétique personnelle, meilleur exemple Flaubert.

[ CF Flaubert p.16]

début d'une très longue suite de réflexion théorique sur l'art romanesque, Proust Joyce avec Ulysse, Wolf.

5. Le Xxe siècle

Le Roman s'impose comme une langue universelle. Témoigne des guerres des révolutions des mutations nationales, tout en manifestant une certaine nostalgie un certain désarroi. Le genre ne cesse de se diversifié, époque des sagas les Thibaud Roger Martin du Gard, beaucoup de roman populaire, de romans sentimentaux. Ce qui ce développe, c'est le procès du roman. Le premier d'entre eux, Celine Voyage au bout de la nuit, Sartre , les écrivains du Nouveaux Roman a la fin des années 50 Robegrillet, Sarraute, Durras, Butor. Grande mutation pour le roman c'est le développement de l'audiovisuel et de l'image. On parle d'une crise de la littérature, que l'on peut au moins faire remonter aux années 60. Le roman a tendance a prendre de plus en plus de référence dans le vrai, avec l'émergence de l'autofiction.

B) Le Roman genre problématique par excellence ?

Ce qui frappe tout au long de l'histoire du roman c'est l'obsession de la fiction, le rapport entre l'invention et le vrai. Don Quichotte dénonce les inventions de la fiction. Comme Jacque le Fataliste ou Diderot ménage à chaque page le narrateur, le lecteur et les personnages. Les Romans épistolaires aiment se fairent passer pour vrai.

[CF Préface de Manon Lescaut, p.3]

Le roman problématique par essence il est logique que cela débouche sur une sorte de crise du roman vers 1830. Ce qui se poursuit au Xxe ainsi que les réflexions théoriques sur le roman, Auerbach, la Mimésis, Bakhtine, le dialogisme, une parole pluriel qui ferait que le roman aurais a recueillir les discours disperser et les faisant, dialoguer et créer de la littérature. On va surtout travailler entre les caracteriques formelles et ses liens avec l'évolution de la société. Dans le Roman courtois, on cherche à dégager comment celui-ci reflète la culture héroïque et collective du Moyen Age. A l'age classique et romantique, c'est la question du sujet individuel qui sera travaillé, les rapports entre le sujet et dieu, et l'Histoire. En ce qui concerne le Nouveau Roman, on s'intéresse à l'apparition d'un univers réifié.

Perspectives philosophiques, le roman synthèse, Hegel, Marx considèrent le roman comme une forme propre à la classe bourgeoise.

On peut aussi étudier les discours et la littérature. Le Roman reproduisait dans la fiction des modes énonciatifs hérités de la rhétorique venant de l'antiquité, venant en contrepoint des belles lettres, d'autres genre, comme la poésie et l'histoire, cette partition à tenu jusqu'au XIXe à peu près, mais apparait ce fait nouveau de la diffusion massive de l'imprimé fait du roman peu à peu l'égal du journal. Émergence d'une rhétorique nouvelle avec Zola qui en à l'intuition en s'interssant avec la théorie naturaliste des stéréotypes, une rhétorique romanesque qui vivra, mais aussi s'usera.

II La question du narrateur

[CF figure III de Genette]

Version Open Office :Introduction_g_n_rale_le_Roman

Publicité
Publicité
Commentaires
Orange et Bleu
Publicité
Publicité